Gars-de-Plouénan : site officiel du club de foot de PLOUENAN - footeo

Fête du terroir. Demandez le programme

27 juillet 2013 - 09:38

Dimanche, dans le square arboré du centre-bourg, en plein air et sous chapiteau, la 7e édition de la Fête du terroir ouvrira ses stands, à partir de 10 h et jusqu'à minuit.

Marché du terroir

Le marché du terroir sera le premier à être activé dans le village artisan, avec l'association Art Gwen Ha Du, une exposition unique en Bretagne de broderies, véritables oeuvres d'art réalisées par les fileyeuses d'Ijin ha spered ar vro. La confection de différents objets de vannerie, selon la méthode traditionnelle, et le tressage de cordes seront réalisés en direct par les vanniers locaux, les
Boutegerien Pont-Eon.
Les Riboterien Sant Derc'hen détailleront ensuite le savoir-faire d'antan en fabriquant du beurre à l'ancienne, de A à Z.

Expositions et jeux pour tous

L'exposition de vieux matériels agricoles et de maquettes d'édifices locaux (chapelle de Berven, église de Plouénan, halles de Plouescat, château de Kerjean...), les merveilleux modèles réduits en Lego feront patienter le public jusqu'au début des jeux, ouverts à tous : joutes bretonnes de 14 h à 18 h, coordonnées par l'association La Jaupitre (35), en présence des confréries de l'artichaut et de l'oignon de Roscoff. Les animations musicales et les concours traditionnels occuperont l'après-midi (4e édition du championnat du monde de cracher de tomate cerise sur le désormais célèbre « Tomatodrome », ainsi que du championnat de France de lancer d'artichauts dans le rond central du square François-Prigent).

Animations réservées aux enfants

Les enfants ne seront pas oubliés, car les animations qui leur seront proposées, toute la journée, seront multiples : la structure gonflable en place du matin au soir, les promenades en poney, le manège « Merry go round » ou encore le mur d'escalade trouveront leur point d'orgue avec Léo Paul et son « Manège sans fil », qui mettra à disposition des engins divers non motorisés pour les enfants, âgés de 8 mois à 11 ans, accompagnés de leurs parents.

Restauration sur place

Pendant tout ce temps-là, la restauration sous chapiteau et en plein air accueillera les convives pour le déjeuner et le dîner moules-frites (6 €) jusqu'à épuisement des stocks, complété par les grillades, frites, crêpes, far breton (farz-fourn, petillic ou quiniz du ? le secret ne sera dévoilé que sur place). L'entrée sur le site sera de 2 € (gratuite pour les moins de 12 ans).

Contact Renseignement auprès d'Olivier Moncus, tél. 06.60.77.70.23.

Animation musicale : Maltavern en tête d'affiche

Cette année, Olivier Moncus et son comité d'organisation ont décidé de donner une note encore plus musicale à la Fête du Terroir.

Six groupes de midi à minuit

De midi à minuit, six groupes se produiront sur scène avec, dans l'ordre, les Trubilions qui animeront le déjeuner à partir de 13 h, suivis par les Troubadours, et vers 16 h, par le groupe de chants de marins Vents d'Iroise et ses 30 chanteurs et musiciens, qui apportera un vent de fraîcheur. La soirée débutera à 19 h avec la voix exceptionnelle de Solo Nath', suivi de la tête d'affiche de la journée, le groupe celtique Maltavern, qui montera sur scène à 21 h pour deux heures de concert de rock endiablé ! Ce groupe vient de se produire en région parisienne devant 20.000 personnes, en première partie de Toto et Nolwenn Leroy.

Rosalye et son Homme en intermèdes

À partir de 14 h 30 et parallèlement à toutes les autres animations, Rosalye et son Homme assureront les intermèdes jusqu'à une soirée qui se terminera par un fest-noz énergique, avec les jeunes Morlaisiens Sonnerien an Diaoul.