Gars-de-Plouénan : site officiel du club de foot de PLOUENAN - footeo

25 avril 2012 à 07:35

Plouénan garde espoir

Les Plouénanais réalisent une saison intéressante. À deux matches de la clôture du groupe D de D2, après avoir été un temps leaders, les voilà 3es derrière les réservistes du Landi FC et l'ES Lampaul qui ne les devancent que de deux points. Les espoirs de montée sont encore bien réels. Mais il reste deux matchs dont un à domicile. Le déplacement à Lanhouarneau, début mai, s'annonce périlleux. Puis le final, peut-être en apothéose, se jouera à la maison lors de la dernière rencontre (facétieux hasard) contre l'ES Lampaul, qui colle aux basques des protégés du président Jean-Michel Cueff. Un final qui devrait attirer nombre de supporters dont le dernier «grognard» de la création des Verts, il y a 65 ans, François Quiviger. Les Quiviger, dont trois générations de garçons ont été fidèles au club, avant Julien, le dernier en date. L'équipe des Gars est constituée de jeunes, tous formés au club. La moyenne d'âge est de 22 ans, malgré la présence de Mickaël Joly et de l'entraîneur Christophe Morvan, deux anciens mais deux éléments majeurs de l'édifice gardé par Stéphane Cueff. Les équipes B et C, qui évoluent en D3 et D4, font jouer les autres seniors, dont l'effectif total est de 55joueurs.

Un vivier bien vivace

La réussite de l'équipe fanion est le fruit des très bons résultats obtenus chez les plus jeunes réunis en Groupement de jeunes (U7 à U17) depuis 2002 avec Guiclan et depuis 2009 sous le nom de GJ de l'Horn-Plouénan, avec un autre voisin, Mespaul. Le GJ permet de faire évoluer deux équipes U11, trois U13, deux U15 dont une en D1 (plus haut niveau de district) et deux U17 (avec espoir de montée). Une U19 est relancée pour la rentrée. La pouponnière des futurs verts aux dents longues est sous la houlette de Jean Michel Cueff, secondé par Christophe Morvan aux entraînements, par Bertrand Metge à Mespaul et Jean-Christophe Donval à Guiclan, et assisté d'une pléiade de bénévoles dévoués. Parmi lesquels les anciens présidents - les Gars sont une famille - dont Nicolas Kerbiriou (deux ans de présidence) responsable seniors et Olivier Moncus (dix ans de présidence) en charge des débutants. Une histoire de famille aussi puisque Marlène, la fille du président, occupe le poste de secrétaire. Rendez-vous, avant le dernier match, à l'incontournable tournoi du jeudi de l'Ascension, dédié au fondateur de l'école de football. Le jeudi 17mai, environ 300 jeunes U15 et U17 se disputeront le challenge «Francis Bernas».